Projets urbains
Construction d’une école primaire Brochant de Villiers
Dans le cadre de la politique de développement et de renouvellement des infrastructures publiques de la ville et plus particulièrement en vue de prendre en compte les évolutions démographiques du territoire mantevillois, la municipalité de Mantes-la-Ville a décidé de construire une nouvelle école primaire destinée à accueillir 12 classes (5 classes maternelles – 7 classes élémentaires) et un service d’accueil périscolaire. Cette école sera construite, rue du 8 mai 1945, sur le site de l’ancienne piscine municipale.
Conformément aux règles de la commande publique pour la réalisation d’un projet neuf en maîtrise d’ouvrage publique, la commune de Mantes-la-Ville doit organiser un concours afin de désigner l’équipe de maîtrise d’œuvre qui sera en charge de ce projet.
Le 12 juin 2018, s’est donc tenue la première phase du concours, à savoir la sélection des quatre candidats admis à concourir, parmi les 94 candidatures reçues. Ce sera lors de la seconde phase du concours que le lauréat sera désigné.
Maison de santé pluriprofessionnelle
Comme de nombreuses villes en France, Mantes-la-Ville souffre de la désertification médicale. En partenariat avec une association de professionnels de santé locaux, la municipalité a élaboré un projet de maison de santé afin de permettre aux professionnels de se regrouper, de travailler en équipe, de mutualiser les moyens et de diminuer les coûts de fonctionnement.
La nouvelle maison de santé, dont l’ouverture est prévue fin 2019, se situera au cœur d’un quartier vivant, à proximité d’un centre de vie sociale et de la Maison médicale de Garde.
Agenda d’accessibilité programmée
La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées imposait la mise en accessibilité de tous les établissements recevant du public (ERP) et de toutes les institutions ouvertes au public (IOP), avant le 1er janvier 2015. L’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) permet à tout gestionnaire/propriétaire d’ERP ou d’IOP de poursuivre ou de réaliser l’accessibilité de son établissement après le 1er janvier 2015.
Durant l’été 2018, aura lieu une première tranche de travaux pour permettre l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite dont sept écoles (32 sites au total pour 737 000 € TTC – travaux de juillet 2018 à février 2019) :
- École maternelle de la Sablonnière : marquage d’une place de parking, modification des sanitaires, création d’une rampe d’accès, remplacement de portes adaptées. En plus de ces travaux liés à l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, toutes les peintures intérieures de cette école seront refaites.
- Restaurant scolaire de la Sablonnière : création d’un sanitaire, création d’une rampe et d’un seuil métallique permettant le passage des fauteuils roulants.
- École maternelle des Hauts-Villiers : création d’une place de parking, création d’une rampe d’accès et d’un seuil métallique, aménagement d’un w.-c., remplacement de portes adaptées et modification des systèmes d’ouverture et de fermeture sur la porte d’entrée.
- École maternelle Les Plaisances : création d’une rampe d’accès, installation d’une nouvelle porte adaptée à l’accès des personnes à mobilité réduite et création d’un sanitaire adapté.
- École maternelle Armand Gaillard : adaptation d’un escalier et du portail aux normes et création d’un sanitaire.
- Espace Françoise Dolto (halte-garderie) : adaptation d’un sanitaire pour PMR, pose de deux portes d’entrée pour la salle polyvalente et pose de nouvelles poignées de portes d’une hauteur non accessible aux enfants.
- Restaurant scolaire Maupomet : remplacement de la porte d’entrée et de deux portes dans les toilettes, aménagement d’un sanitaire.
- Centre communal d’action sociale (CCAS) : aménagement d’un sanitaire.
La deuxième phase de mise en accessibilité se tiendra courant 2020, et la troisième phase en 2021.
Le RER E arrive à Mantes-la-Ville
Déclaré d’utilité publique le 31 janvier 2013, Eole, le projet de prolongement du RER E, vise à améliorer les transports du quotidien et renforcer les connexions entre l’est et l’ouest francilien, en proposant une nouvelle qualité de service aux voyageurs. L’actuelle ligne E du RER sera prolongée de 55 km à l’ouest, dont 8 km de tunnel, de la gare d’Haussmann Saint-Lazare à la gare de Mantes-la-Jolie, en passant par Mantes-Station.
Dans le cadre de ce chantier, trois nouvelles gares seront construites : Porte Maillot, La Défense CNIT et Nanterre-la-Folie. La mise en service sera progressive. En 2020, le RER E arrivera à Nanterre-la-Folie. En 2022, il arrivera à Mantes-la-Jolie.
Plus d’infos : www.rer-eole.fr
Extrait du courrier de l’EPAMSA en date du 7 juin 2018
Comme vous le savez, l’équipe Nicolas Michelin choisie conjointement par la Communauté Urbaine GPS&O, la SNCF et l’EPAMSA pour l’élaboration de la restructuration complète du pôle d’échange a été reconduite pour la poursuite du travail urbain sur l’ensemble de la ZAC.
Nous n’en sommes qu’aux prémices de leur mission.