Alors que depuis des mois la question du pouvoir d’achat cristallise tous les débats dans notre pays, la municipalité a décidé d’agir en prenant des mesures visant à améliorer le pouvoir d’achat des familles et des automobilistes.
Après plusieurs échanges sur la question du pouvoir d’achat avec les parents d’élèves et au regard du contexte actuel, il a été décidé par Monsieur le Maire de baisser significativement les tarifs périscolaires du matin (7 h 30 – 8 h 30) : ils seront divisés par deux pour toutes les familles.
Pourquoi ce choix ? Parce que les parents qui ont recours à ce mode de garde sont des Mantevillois qui se lèvent tôt pour aller travailler et n’ont pas d’autre solution : ils doivent faire garder leur(s) enfant(s) avant 8 h 30. Or, comme ces parents travaillent, ce sont les taux d’effort* les plus importants qui leur sont appliqués. En conséquence, ils ont, à juste titre, le sentiment de ne pas bénéficier du fruit de leur travail, c’est-à-dire de subir la double peine : travailler et payer les factures les plus élevées.
La décision de la municipalité vise à mettre en place une politique tarifaire plus juste pour les familles.
Exemple : pour une famille avec deux enfants ayant un revenu annuel de 36 800 euros :
La municipalité a présenté dans la Note n° 122 de novembre-décembre 2018, les principaux points de la réforme du stationnement dans notre commune. Pour rappel, les deux objectifs visés sont les suivants :
• faciliter le stationnement de tous en améliorant la rotation des véhicules,
• fluidifier la circulation sur les axes les plus fréquentés.
Lors du conseil municipal du 21 décembre, il a également été décidé de modifier les tarifs à la baisse pour les Mantevillois (abonnement pour le second véhicule) et pour les actifs, c’est-à-dire les artisans, les commerçants et les salariés qui travaillent à Mantes-la-Ville et qui participent à la vie économique.