À Mantes-la-Ville, le recensement de la population se déroulera du 17 janvier au 23 février 2019
Du 17 janvier 2019 au 23 février 2019, l’INSEE organise en partenariat avec les communes, le recensement d’une partie de la population. Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyen de transport utilisé, conditions de logement… Si vous êtes concernés, un agent recenseur recruté par votre mairie se présentera chez vous, muni de sa carte officielle. Il vous remettra la notice sur laquelle figurent vos identifiants pour vous faire recenser en ligne.

Le recensement de la population : une enquête annuelle au service des citoyens et des politiques publiques
Le recensement permet d’avoir une photographie précise de la population et des logements. C’est un outil pour identifier les besoins de la population et permettre aux acteurs publics, à tous les échelons territoriaux, d’y répondre. Le recensement répond à 2 grands objectifs :
- Déterminer la population officielle de chaque commune : les dotations de l’État aux communes sont allouées selon les chiffres de la population légale. Plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante : le recensement constitue donc un enjeu majeur pour le budget des communes. Le nombre d’élus au conseil municipal et le mode de scrutin aux élections municipales dépendent également du nombre d’habitants. Au total, près de 350 textes réglementaires, d’objets très variés s’appuient sur la population (des ouvertures de pharmacies par exemple).
- Connaître la population française : le recensement fournit également de très nombreuses informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, conditions de logement, typologie des familles… Autant de données essentielles sur lesquelles peuvent s’appuyer les élus locaux et les décideurs publics et privés pour planifier les équipements collectifs nécessaires. Ainsi, si la population vieillit, envisager des services adaptés ou des maisons de retraite, si des familles arrivent prévoir des places en crèche ou dans les écoles, ou encore adapter les transports en commun.

Plus d’infos sur www.le-recensement-et-moi.fr ou par téléphone, auprès du service de l’état-civil et des affaires générales de la mairie de Mantes-la-Ville au 01 30 98 55 49.